Mot du Président du CNO

La médecine dentaire au royaume du Maroc est en parfaite mutation. Elle a connu de grands changements sur différents niveaux. Plusieurs lois ont été approuvées notamment la loi n°84.12 relative aux dispositifs médicaux ainsi que la loi cadre n° 34-09 relative au système de santé et à l'offre de soins, d’autres projets de loi sont en cours à savoir le projet de loi n° 25.14 relatif à la profession des préparateurs et manipulateurs des produits de santé ainsi que le projet de loi 109-12 portant code de la mutualité. Nous sommes également en cours d’étude d’un projet de loi d’exercice de la médecine dentaire au Maroc avec les ministères de tutelle.

Sur un autre volet, nous avons depuis toujours, soutenu la formation continue en médecine dentaire et quémandé son obligation. Nous avons également veillé pour son introduction dans le nouveau texte de loi régissant la médecine dentaire. Nous cherchons à rendre la formation continue attractive et accessible à tous les médecins dentistes.

Dans ce sens, nous félicitons le travail fait par l’Association Marocaine de Prévention Bucco-Dentaire (AMPBD) depuis 1990 sur tout le territoire marocain ainsi que sa présence au niveau international comme membre régulier et très actif de la Fédération Dentaire Internationale (FDI) avec différents projets initiés au Maroc comme «Brush Day & Night» et toutes les campagnes de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Ce partenariat s’est enrichi, grâce à la présence de représentants de l’association au sein des commissions, des organisations régionales ainsi qu’au Conseil de la FDI, l’instance suprême de cette institution internationale, par l’organisation du 1er Congrès Régional Africain sous le thème « Conduire l’Afrique vers une santé bucco-dentaire optimale ».

Ce grand événement d’envergure continentale contribuera à promouvoir la santé bucco-dentaire en Afrique et placera le Maroc comme leader au sein de notre continent.
Nous félicitons les médecins dentistes marocains prévento-conscients en général et les membres de l’AMPBD en particulier pour la réélection du Pr. Ihsane BEN YAHYA au Conseil de la FDI ainsi que pour l’élection du Dr. Mohieddine RAHMOUNI comme président de l’Organisation Régionale Africaine en Septembre dernier. Ceci ne fait que prouver la place qu’occupe le Maroc au sein de cette organisation ce qui est une grande fierté pour nous tous. Et c’est également tout un honneur pour nous que cette manifestation importante, qu’est le 1er Congrès Régional Africain, se tienne au Maroc.
Je souhaite un grand succès et une très belle réussite pour cet événement incontournable. Nous aurons grand plaisir à vous y retrouver.

Le Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins Dentistes du Maroc

Dr JERRAR Mohammed

Médecins dentistes

1500

Prothésistes et Assistantes dentaires

250

Conférences plénières

30

Ateliers Pratiques

25