Mot du Président

La Fédération Dentaire Internationale (FDI) est à la fois fière et heureuse de s’associer à son adhérent national, l’Association Marocaine de Prévention Bucco-dentaire (AMPBD), dans l’organisation du 1er Congrès Régional Dentaire Africain, qui se tiendra à Marrakech du 27 au 29 avril 2017. C’est un événement important qui parachèvera la Stratégie pour l’Afrique que la FDI a initié depuis 4 ans. Par ailleurs, celui-ci contribuera à combler ses grandes ambitions pour l’odontologie et la santé bucco-dentaire sur le continent africain.

Ce congrès, fidèle aux traditions de la FDI, proposera un groupe national et international de conférenciers distingués et mondialement connus et une formation dentaire continue haut de gamme. Par ailleurs, le Maroc s’avère être un lieu idéal : alors que le congrès vise principalement les délégués du continent africain, ce pays, de par ses références aussi culturelles que géographiques, est susceptible d'attirer une forte participation des pays riverains de la Méditerranée du Nord, ainsi que la région élargie du Moyen-Orient.

La FDI est l’organisme mondial représentatif des chirurgiens-dentistes et se compose aujourd’hui de 200 associations dentaires nationales et groupes spécialisés dans environ 130 pays. Ainsi constituée, la FDI est la voix de plus d’un million de chirurgiens-dentistes à travers le monde mobilisés par une vision commune de « conduire le monde à une santé bucco-dentaire optimale ».

L'éducation joue un rôle clé dans ses activités. Le Congrès dentaire mondial de la FDI est un lieu de rencontre privilégié pour les chirurgiens-dentistes de tous les horizons pour échanger leur expertise et leurs points de vue. Le programme de formation dentaire continue de la FDI, entrepris en collaboration avec des associations nationales membres, propose des cours portant sur tous les domaines de l’odontologie dans différents pays du monde, un cours ayant lieu tous les dix jours en moyenne.

La FDI apporte également des messages de prévention destines au grand public grâce à des initiatives telles que la Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire, célébrée chaque année le 20 mars. Ainsi, en 2016, le message « Bouche saine. Corps sain » a été communiqué à un auditoire estimé à quelque 135 millions de personnes à travers le monde. Nous aurons l’occasion d’annoncer les premiers résultats de la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire 2017, sous le thème « Dirige ta vie, dessine ta bouche » lors du 1er Congrès Régional Dentaire Africain à Marrakech.

Le plaidoyer de la FDI est de mettre en valeur le leadership éclairé des chirurgiens-dentistes dans le domaine de la santé bucco-dentaire et leur fort rôle socio-économique. Ils jouent un rôle clé dans deux éléments très essentiels de la société moderne : l'estime de soi ; et sa qualité de vie. De ce point de vue, le chirurgien-dentiste n’existe pas que pour restaurer ; il ou elle est aussi étroitement impliqué dans la connaissance, la compréhension et le soutien du bien-être de ses patients.

Cela signifie développer un dialogue avec le patient sur des aspects importants de la prévention, essayer de comprendre comment le patient vit, et quels sont les facteurs de risque de maladies bucco-dentaires qui viennent de son mode de vie. Ainsi, la tâche est répartie sur cinq domaines : éduquer, informer, diagnostiquer, traiter et maintenir. La valeur ajoutée du chirurgien-dentiste se trouve dans son évolution de technicien hautement qualifié en responsable de la santé globale de l’individu. C’est à ce titre que la FDI a élaboré la nouvelle définition de la santé bucco-dentaire.

C’est également dans cet esprit que la FDI et l’AMPBD auront le plaisir d’accueillir des professionnels de la santé bucco-dentaire au 1er Congrès Régional Dentaire Africain à Marrakech. Grâce à l’exposition qui y est associée, les participants auront accès à une vaste gamme d'équipements, de matériels et de produits ainsi que les derniers développements et nouvelles approches pour l'excellence dans la pratique dentaire.

Je tiens à féliciter nos collègues et amis de l’AMPBD pour leur initiative régionale et les remercier pour tous leurs efforts actuels et futurs en faveur de sa réussite. Je souhaite également aux visiteurs, participants et exposants, une expérience enrichissante au 1er Congrès Régional Dentaire Africain.

Dr Patrick Hescot

Président, Fédération Dentaire Internationale

Médecins dentistes

1500

Prothésistes et Assistantes dentaires

250

Conférences plénières

30

Ateliers Pratiques

25