Message from FDI president

FDI World Dental Federation is delighted and proud to join forces with its member national dental association (NDA), l’Association Marocaine de Prévention Bucco-dentaire (AMPBD), in organizing the 1st African Regional Dental Congress, set to take place in Marrakesh from 27 to 29 April 2017. This is an important event and a fitting culmination to FDI’s Strategy for Africa, which has now been underway for four years. Furthermore, the Congress will make a huge contribution towards FDI achieving its grand ambitions for dentistry and oral health on the African continent.

True to FDI tradition, the Congress will feature a national and international faculty of world-renowned and distinguished speakers delivering the very highest quality of continuing dental education. As for the venue, Morocco is well situated culturally and geographically to attract not only participants from Africa – its primary target – but also from countries of the Mediterranean region and wider Middle-East.

FDI World Dental Federation, comprising 200 member national dental associations in over 130 countries, is the official representative body for global dentistry and the ‘voice’ of over one million dentists worldwide with the common vision of ‘Leading the World to Optimal Oral Health’.

Education plays a key role in its activities and the annual FDI World Dental Congress is a unique venue for dentists from all regions of the globe to share their expertise and points of view on dental and oral health issues. In addition, FDI’s continuing education programme (CEP) - which is carried out in collaboration with member national dental associations – features numerous courses in all key areas of dentistry in various venues around the world on a regular basis, with one course taking place on average every 10 days.

FDI also targets prevention of oral disease and promotes oral health through a variety of initiatives, most notably its public campaign World Oral Health Day (WOHD), celebrated each year on 20 March. In 2016, WOHD communicated the message ‘Healthy Mouth. Healthy Body’ to an estimated audience of some 135 million worldwide. We will be announcing the preliminary results of World Oral Health Day 2017 campaign ‘Live Mouth Smart’ during the 1st African Regional Dental Congress in Marrakesh.

Furthermore, FDI advocacy emphasizes dentists’ thought leadership in matters pertaining to oral health and stresses the profession’s crucial socio-economic role in key areas such as the self-confidence of the individual and his/her quality of life. Thus, dentists are not only experts in the restoration of oral function; they also play in a key role in perceiving, understanding and supporting the well-being of their patients.

In practice, this involves a dialogue with the patient focusing on prevention and on acquiring an awareness of key aspects of their patients’ lives and the associated risk factors for oral disease. The dentist’s task is to educate, inform, diagnose, treat and maintain; their added value derives from their evolution from highly qualified technician to key actor with responsibility in the overall health of the individual. With this in mind, FDI has just developed a new definition of oral health.

Thus, in 2017, FDI and the AMPBD will have the great pleasure of welcoming oral health professionals to the 1st African Regional Dental Congress in Marrakesh, which will also feature an exhibition. Participants will be able to view a wide range of equipment, materials and products as well as cutting-edge developments and new approaches to excellence in dental practice.

I would like to congratulate our colleagues and friends at AMPBD for this regional initiative and thank them for their efforts over the next few months to ensure its success. I would also like to express the wish that visitors, participants and exhibitors alike will have a rewarding and enriching experience at the 1st African Regional Dental Congress.

Dr Patrick Hescot

President, FDI World Dental Federation

Doctors Dentists

1500

Prosthetists and dental assistants

250

Plenary Conferences

30

Practices workshops

25

Mot du Président

La Fédération Dentaire Internationale (FDI) est à la fois fière et heureuse de s’associer à son adhérent national, l’Association Marocaine de Prévention Bucco-dentaire (AMPBD), dans l’organisation du 1er Congrès Régional Dentaire Africain, qui se tiendra à Marrakech du 27 au 29 avril 2017. C’est un événement important qui parachèvera la Stratégie pour l’Afrique que la FDI a initié depuis 4 ans. Par ailleurs, celui-ci contribuera à combler ses grandes ambitions pour l’odontologie et la santé bucco-dentaire sur le continent africain.

Ce congrès, fidèle aux traditions de la FDI, proposera un groupe national et international de conférenciers distingués et mondialement connus et une formation dentaire continue haut de gamme. Par ailleurs, le Maroc s’avère être un lieu idéal : alors que le congrès vise principalement les délégués du continent africain, ce pays, de par ses références aussi culturelles que géographiques, est susceptible d'attirer une forte participation des pays riverains de la Méditerranée du Nord, ainsi que la région élargie du Moyen-Orient.

La FDI est l’organisme mondial représentatif des chirurgiens-dentistes et se compose aujourd’hui de 200 associations dentaires nationales et groupes spécialisés dans environ 130 pays. Ainsi constituée, la FDI est la voix de plus d’un million de chirurgiens-dentistes à travers le monde mobilisés par une vision commune de « conduire le monde à une santé bucco-dentaire optimale ».

L'éducation joue un rôle clé dans ses activités. Le Congrès dentaire mondial de la FDI est un lieu de rencontre privilégié pour les chirurgiens-dentistes de tous les horizons pour échanger leur expertise et leurs points de vue. Le programme de formation dentaire continue de la FDI, entrepris en collaboration avec des associations nationales membres, propose des cours portant sur tous les domaines de l’odontologie dans différents pays du monde, un cours ayant lieu tous les dix jours en moyenne.

La FDI apporte également des messages de prévention destines au grand public grâce à des initiatives telles que la Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire, célébrée chaque année le 20 mars. Ainsi, en 2016, le message « Bouche saine. Corps sain » a été communiqué à un auditoire estimé à quelque 135 millions de personnes à travers le monde. Nous aurons l’occasion d’annoncer les premiers résultats de la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire 2017, sous le thème « Dirige ta vie, dessine ta bouche » lors du 1er Congrès Régional Dentaire Africain à Marrakech.

Le plaidoyer de la FDI est de mettre en valeur le leadership éclairé des chirurgiens-dentistes dans le domaine de la santé bucco-dentaire et leur fort rôle socio-économique. Ils jouent un rôle clé dans deux éléments très essentiels de la société moderne : l'estime de soi ; et sa qualité de vie. De ce point de vue, le chirurgien-dentiste n’existe pas que pour restaurer ; il ou elle est aussi étroitement impliqué dans la connaissance, la compréhension et le soutien du bien-être de ses patients.

Cela signifie développer un dialogue avec le patient sur des aspects importants de la prévention, essayer de comprendre comment le patient vit, et quels sont les facteurs de risque de maladies bucco-dentaires qui viennent de son mode de vie. Ainsi, la tâche est répartie sur cinq domaines : éduquer, informer, diagnostiquer, traiter et maintenir. La valeur ajoutée du chirurgien-dentiste se trouve dans son évolution de technicien hautement qualifié en responsable de la santé globale de l’individu. C’est à ce titre que la FDI a élaboré la nouvelle définition de la santé bucco-dentaire.

C’est également dans cet esprit que la FDI et l’AMPBD auront le plaisir d’accueillir des professionnels de la santé bucco-dentaire au 1er Congrès Régional Dentaire Africain à Marrakech. Grâce à l’exposition qui y est associée, les participants auront accès à une vaste gamme d'équipements, de matériels et de produits ainsi que les derniers développements et nouvelles approches pour l'excellence dans la pratique dentaire.

Je tiens à féliciter nos collègues et amis de l’AMPBD pour leur initiative régionale et les remercier pour tous leurs efforts actuels et futurs en faveur de sa réussite. Je souhaite également aux visiteurs, participants et exposants, une expérience enrichissante au 1er Congrès Régional Dentaire Africain.

Dr Patrick Hescot

Président, Fédération Dentaire Internationale

Médecins dentistes

1500

Prothésistes et Assistantes dentaires

250

Conférences plénières

30

Ateliers Pratiques

25